Paleopedia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paleopedia

Le forum de paleopedia.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 especes modernes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franck black




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2006

especes modernes Empty
MessageSujet: especes modernes   especes modernes Icon_minitimeDim 10 Déc - 18:10

j'ai en ma possession quelques fossiles de mammiferes modernes tels que cheval, ours, bison et cerf. j'ai essaye de chercher des fossiles de mammiferes disparus mais il semble que cela reste tres improbable et qu ela plupart sont gardes enfermes dans les musees.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2006

especes modernes Empty
MessageSujet: Re: especes modernes   especes modernes Icon_minitimeMar 12 Déc - 21:26

Les fossiles de mamifères sont répandu seulement il faut les chercher dans les sédiments du tertiaire (de 65 à 0 millions d'années). C'est en effet a cette période que les mammifères se diversifie et prennent la place des célèbres dinosaures.
Toutefois les mammifères sont apparu au debut du jurassique il y a 200 millions d'années mais leur restes sont rare car ils étaient très petit et leur squelette était plutôt fragile (pensez au squellette de la taille d'une souris! ou d'un gros chat pour les plus gros).
On retrouve dents dents de mammifères du jurassique dans les sédiments favorable à leur fossilisation (par exemple, les sédiment d'un fleuve ou d'une lagune). Mais c'est dents sont très rare (1 par tonnes de sédiments tamissé!).
En france, un est gisement en cours d'étude en Charentes, la particularité de ce gisement est la grande quantité de dents de mammifère.
Des squelettes ont aussi été trouvé, tellement bien conservé que leur poils ont été conservé!

Au tertiaire, les mammifères se diversifient et atteignent de grande taille, leur fossiles sont plus souvent fossilisés, on en trouve donc relativement beaucoup.

En france les principaux gisements de mammifères sont situés en région parisienne(la ville de paris est riche en fossile de mammifère mais les gisements ne sont plus vraiment accessible Rolling Eyes ) et au nord est de paris (Reims, Laon) près, d'Orléans, Tours (dans les faluns), Lyon, Le puy, et le sud de la France

je vais bientôt m'occupé des mammifères sur http://paleopedia.free.fr
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://paleopedia.editboard.com
Renaud




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/11/2006

especes modernes Empty
MessageSujet: Re: especes modernes   especes modernes Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:24

Les faluns sont sans doute, les plus riches et paris aussi.

Pour ce qui est des mammiferes du secondaire, je vais bientot tamiser des sediments du site en charente, et voir justement si il y a des dents de mammiferes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





especes modernes Empty
MessageSujet: Re: especes modernes   especes modernes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
especes modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleopedia :: VERTEBRES :: MAMMIFERES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser