Paleopedia

Le forum de paleopedia.free.fr
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES AGNATHES

Aller en bas 
AuteurMessage
David



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: LES AGNATHES   Lun 11 Juin - 21:02

Les Agnathes sont peu connus en raison de la rareté des dépôts favorables à leur conservation, et il est impossible de retracer leur histoire avec précision.

Outre les Myxines et les Lamproies, les Agnathes peuvent être subdivisés en trois ensembles principaux : Hétérostracés, Anaspidés et Ostéostracés.



LES HETEROSTRACES
Les plus anciens restes de Vertébrés connus sont attribués à des Hétérostracés. Ces Poissons sont à exosquelette sont caractérisés par un bouclier céphalique constitué de plusieurs plaques ornementées et un orifice branchial commun de chaque côté. Ils sont sans nageoire à l'exception de la nageoire caudale hypocerque. La tête et la partie antérieure du tronc sont aplatis dorso-ventralement, ce qui donne au corps un aspect de raie. Leurs taille varie de 30 cm à 1,50 m.

Le bouclier céphalique, l'exosquelette, se proloonge en avant par un rostre surplombant l'orifice buccal antérieur et ventral. On ne connaît pas d'endosquelette.

Ce sont des formes marines connues depuis l'Ordovicien, peut être même dès le Cambrien, mais la majorité du groupe se développe au Silurien pour disparaître au Dévonien inférieur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES AGNATHES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paleopedia :: VERTEBRES :: POISSONS-
Sauter vers: